Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Quel papier choisir pour exprimer l’art ?

Le talent seul ne suffit pas pour obtenir un chef d’œuvre. Pour pouvoir dessiner ou peindre, vous aurez besoin de différents outils. Parmi eux figure justement le support, sans quoi vous ne pourrez pas vous exprimer. Dans l’art, vous avez le choix entre différents types de supports, comme le papier. Mais là encore, vous devrez choisir le papier idéal pour une technique précise. En effet, vous avez le choix entre différents formats, grammages, textures, grains de papier selon que vous souhaitez juste dessiner au crayon, peindre une aquarelle ou vous essayer à l’acrylique. Pour vous aider dans votre choix, découvrons ensemble les différents types de papiers pour exprimer l’art !

Quel papier utiliser pour l’art ?

Selon la technique utilisée, vous pouvez avoir différents types de papiers comme le détaille cet article de De Serres. De manière générale, il s’agit de :

Le papier pour dessiner

Pour réaliser un dessin ou une esquisse, vous avez des papiers aux grains plus fins. Plus légers, ils permettent de dessiner au crayon, aux crayons de couleur ou à la mine graphite. Pour faire une esquisse, le papier se doit d’être assez résistant pour que vous puissiez gommer dessus sans le déchirer. Avec du fusain, le papier idéal a un grain moyen, car, de cette manière, le fusain adhérera mieux.

Le papier bristol

Le papier bristol est aussi parfait pour dessiner. Lisse, mat, et un peu plus épais (dans les 200 g/m²), ce type de papier est recommandé si vous utilisez du crayon ou du feutre. Mais il peut aussi servir pour d’autres outils comme l’encre ou la plume.

Le papier layout

Très prisé dans les techniques de mixed média, les dessins de mode ou de bande dessinée à l’encre, le papier layout est tout à fait indiqué pour dessiner au feutre ou à l’encre. Il évite de faire des bavures, ce qui est plutôt pratique pour avoir des effets d’ombre en superposant les tracés.

Le papier pour le pastel

Les papiers pour pastel sont beaucoup plus texturés pour que les particules de pastel adhèrent mieux au support. Il est disponible en blanc, mais aussi en d’autres couleurs selon vos besoins ou vos envies. Si vous choisissez des pastels à l’huile, choisissez, de préférence, un papier destiné à la peinture à l’huile. Le papier velours est aussi un excellent choix pour avoir des effets d’estompes ou veloutés.

Le papier pour l’aquarelle

Ce type de papier est plus épais, plus de 185 g/ m². En effet, pour peindre une aquarelle, il faudrait un papier qui ne gondole pas au contact de l’eau. Il peut être lisse ou plus ou moins texturé selon la technique d’aquarelle utilisée. Par exemple, avec une aquarelle humide sur humide, on privilégie le papier pressé à froid avec une texture assez légère. C’est aussi le type de papier idéal pour les débutants en aquarelle.

Le papier pour acrylique

Texturé, ce type de papier est conçu pour bien retenir la peinture acrylique lorsque vous composez dessus.  Il a aussi la particularité d’être beaucoup plus épais (parfois même dans les 400 g/m²) ! Cela dit, vous pouvez aussi utiliser d’autres supports pour peindre à l’acrylique comme le papier aquarelle, le carton ou bien la toile.

Le papier pour peinture à l’huile

Ce papier, dont la texture se rapproche de celle de la toile de lin, présente aussi une bonne épaisseur, avec un grammage de 230 g/m² au minimum. C’est d’autant plus essentiel pour travailler les empâtements et appliquer les lavis avec beaucoup plus d’aisance.

Comment choisir son papier pour exprimer l’art ?

Pour faire le bon choix, vous devrez vous baser sur plusieurs critères :

1. Le grammage

Le grammage de votre papier définit son épaisseur, sa souplesse, sa rigidité et sa résistance au gommage ou à l’humidité. Il se mesure en gramme par mètre carré. Pour les techniques sèches, un papier en dessous de 200 g/m² est déjà parfait. Pour la gouache ou l’encre, il devra être plus épais avec un grammage avoisinant les 225 g/m². Par contre, avec les techniques humides comme l’aquarelle, choisissez un papier de plus de 300g/m².

2. Le grain

Le grain, quant à lui, définit la texture du papier. Un papier à grain fin ou satiné sera bien évidemment lisse, c’est le choix idéal si vous allez dessiner au crayon ou tout autre technique nécessitant de la finesse et de la précision. Le grain moyen, est comme son nom l’indique moyennement rugueux. Mais si vous voulez obtenir plus de relief dans votre œuvre, choisissez un papier à gros grains ou à grains torchon. La texture très rugueuse permet aussi d’avoir un effet fragmenté.

3. Le format

Les papiers que vous trouverez sur le marché respecteront certainement les formats standards internationaux. Vous avez d’abord le format A0 qui mesure 1 m², puis vous avez les formats plus petits obtenus en divisant les précédents par deux. Si vous débutez en art ou si vous faites des esquisses, privilégiez toujours un format assez petit, comme le format A4 (21 x 29,7 cm) ou le format A3 (29,7 x 42 cm). Cela dit, un papier de plus grandes dimensions permet de s’exprimer plus  librement.

4. La composition du papier

Pour votre papier, vous avez principalement le choix entre le coton et la cellulose. Le coton reste la meilleure alternative pour sa capacité à bien absorber l’eau (si vous utilisez une technique humide) et sa qualité. Raison pour laquelle les professionnels ne jurent que par le papier en 100 % coton. La cellulose peut aussi être un bon choix si vous effectuez des travaux courants, des esquisses ou des croquis par exemple. Mais vous pouvez avoir des papiers à composition mixte, un parfait compromis entre ces deux-là.

5. L’acidité du papier

Pour faire de l’art, privilégiez les papiers sans acide et avec un pH neutre. En effet, l’acidité du papier le rend plus fragile et favorise l’apparition de taches après quelque temps. Sans cela, il pourra mieux conserver les couleurs que vous appliquerez durant votre composition. Pour peindre, vous pourrez éventuellement utiliser du papier acide. Mais pensez à appliquer du gesso sur celui-ci avant d’entamer votre composition.

Cours d'arts en ligne

Devenez l'artiste dont vous aspirez être en développant vos talents en peinture et/ou dessin

VOIR NOS FORMATIONS

Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.