Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Peindre ou dessiner est-il bon pour la santé ?

La peinture ou le dessin peuvent devenir bien plus qu’une simple passion. En effet, ces loisirs créatifs représentent une véritable thérapie du bien-être, un antistress efficace et une source de créativité à n’en plus finir. D’ailleurs très accessible, il suffit d’avoir les bons outils, comme un carnet, un crayon ou un stylo, pour commencer à dessiner. Au fil des jours, vous constaterez alors que la peinture ou le dessin font plus que vous détendre. Voici dix formidables bienfaits de ces activités sur votre santé !

1- Peindre ou dessiner permet de se relaxer

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Peindre ou dessiner revient en quelque sorte à méditer.

En effet, lorsque vous dessinez, vous plongez au cœur de votre œuvre et pouvez rester dans cette bulle relaxante pendant de longues heures.

Dès lors, vous oubliez tout autour de vous, vos problèmes de santé, vos soucis financiers, votre travail, vos supérieurs…

C’est un peu comme faire du yoga ou aller au spa, mais lorsque le stress vous guette, vous n’avez qu’à sortir un carnet ou une feuille blanche, votre crayon ou votre stylo et commencer à composer.

Là, le temps s’arrête, tout va au ralentie, et cette pause procure à votre corps et à votre esprit un repos et un apaisement quasi indescriptible !

2- La peinture aide à libérer les émotions

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

S’adonner à l’art, c’est aussi ouvrir une porte de votre inconscient.

D’après les chercheurs, il s’agit de « l’état Alpha » : vous réalisez de manière consciente un dessin, mais en parallèle, une partie inconsciente du cerveau s’active.

En d’autres termes, le dessin ou la peinture permet donc d’exprimer et de libérer des émotions enfouies comme la déception, la peur ou la colère à la suite d’un évènement tragique, ou une agression par exemple.

Ce qui est aussi le cas avec d’autres formes de thérapie comme la musique ou la méditation.

D’ailleurs, cette thérapie du bien-être est très utilisée pour améliorer l’état de santé d’un malade, à la suite d’une maladie physique ou d’une douleur émotionnelle. En effet, les patients se libèrent de leurs émotions négatives par la peinture ou le dessin, retrouvent une certaine paix intérieure, et gagnent en force pour mieux affronter la réalité.

3- Dessiner laisse place à des pensées plus positives

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Lorsque nous chassons les pensées et les émotions négatives de notre cœur et de notre esprit, il ne restera naturellement plus que les sentiments positifs.

En outre, la paix intérieure s’étant installée, nous devenons plus heureux et plus optimistes. De plus, peindre et dessiner affinent nos talents artistiques.

Nous sommes d’ailleurs conscients que nous nous améliorons. Doucement, mais sûrement, nous prenons alors plus d’assurance en esquissant un portrait ou un paysage.

En d’autres termes, nous gagnons de plus en plus confiance en nous au fil des compositions.

Ce qui est excellent pour retrouver ou gagner une meilleure estime de soi et une foi en nos capacités !

Bref, peindre ou dessiner ouvre la voie vers un bonheur certain.

4- Peindre améliore l’intelligence émotionnelle

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

La peinture et le dessin contribuent aussi à la maturité de l’esprit.

En effet, en exprimant nos émotions à travers ces activités, nous arrivons à mieux appréhender et à mieux maîtriser ce que l’on ressent.

L’art permet aussi de renouer avec soi. Par exemple, la pratique du nu modifie notre perception de l’esthétique.

Nous affrontons mieux la réalité de notre corps mis à découvert (et celle des autres par la même occasion).

Nous apprenons dès lors à mieux comprendre notre véritable nature, et à nous accepter avec nos qualités et nos défauts.

C’est une réelle réconciliation avec notre corps…

De surcroît, cette maîtrise de soi et cette intelligence émotionnelle accrue sont aussi bénéfiques pour votre entourage.

Que ce soit de la joie ou de la peine, de la colère ou de la tristesse, de l’amour ou de la peur, vous saisissez mieux ce que ressentent les personnes autour de vous et vous pouvez mieux réagir face à leurs émotions.

En outre, comme vous vivez désormais de manière plus optimiste, vous partagez votre bonne humeur et propagez des ondes positives autour de vous.

Dès lors, les personnes qui interagissent avec vous sont imprégnées de cet état d’esprit et peuvent à leur tour mieux contrôler leurs émotions.

5- La peinture ou le dessin nous apprend à mieux communiquer

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

S’adonner à l’art ne permet pas seulement de mieux comprendre et de mieux réagir face aux émotions et aux comportements d’autrui.

Cette activité ludique vous aidera aussi à mieux communiquer avec votre entourage. En effet, pour vous inspirer, vous aurez probablement besoin d’observer autour de vous.

Aussi, peindre ou dessiner permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure !

En outre, comme expliqué précédemment, vous exprimez ce que vous ressentez en dessinant ou en peignant.

Dès lors, vous commencez à communiquer vos pensées, vos émotions et vos sentiments les plus enfouis.

C’est une bonne chose si vous êtes de nature timide, car vous finissez par surmonter cette timidité en brisant la coquille et la bulle qui vous ont retenu écarté du reste du monde.

C’est pourquoi cette vertu de la peinture et du dessin est exploitée pour aider les  personnes vivant avec divers handicaps.

6- Dessiner améliore vos facultés à faire face aux problèmes

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Étant plus ouvert au monde qui vous entoure, vous développez aussi votre esprit d’analyse et de critique.

En effet, la peinture ou le dessin vous permet d’avoir une nouvelle vision du monde et alors de considérer les problèmes d’un autre œil.

D’ailleurs, vous constaterez qu’en dessinant, vous avez le choix entre des milliers de possibilités pour exprimer ce que vous pensez.

De même, face à un obstacle, vous avez une infinité de solutions pour résoudre le problème. Ce qui semblait insurmontable se résout finalement avec beaucoup plus de simplicité !

À vrai dire, vous avez l’esprit plus ouvert et voyez les choses plus clairement. Votre limite repose désormais sur votre créativité !

7- S’adonner à la peinture et au dessin améliore la créativité

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Évidemment, pour dessiner ou peindre, vous pouvez vous inspirer de ce qui vous entoure.

Par exemple, si un paysage vous plaît, vous pouvez le reproduire dans votre carnet de dessin ou sur un tableau.

Mais au fil des compositions, vous constaterez aussi que vous devez faire appel à votre imagination pour créer de l’art !

Ainsi, sur un paysage, votre imagination vous appellera à ajouter un détail, des couleurs, des personnages.

Puis au fur et à mesure que vous dessinez, vous constatez par vous-même que vous pouvez vous améliorer, trouver de nouvelles idées !

En vérité, c’est votre créativité qui s’est améliorée. En effet, peindre ou dessiner joue un rôle crucial dans le développement du cerveau.

Raison pour laquelle, ces activités figurent dans de nombreux programmes scolaires.

À l’école, comme à la maison, les enfants sont encouragés à démontrer leurs talents artistiques de peintres ou de dessinateurs.

Non seulement cela les aidera à mieux communiquer, mais c’est tout aussi primordial pour stimuler leur faculté cognitive !

8- Peindre ou dessiner stimule la mémoire

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

En peignant ou en dessinant, nous forçons en quelque sorte notre cerveau à réfléchir et à imaginer de nouvelles choses.

Justement, cette gymnastique intellectuelle permet aussi de stimuler la mémoire.

D’ailleurs, cette vertu aide des personnes ayant la mémoire défaillante, notamment les patients souffrant de pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Grâce à cette activité, ils peuvent ralentir la perte de mémoire et même récupérer une partie de leurs souvenirs !

Ce qui les aide donc à vivre plus ou moins normalement, malgré leur état de santé.

9- La peinture ou le dessin améliore la concentration

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

En composant, nous devenons plus attentifs à notre environnement.

Nous voyons mieux les détails comme un insecte, un faisceau lumineux, une zone d’ombre, des couleurs de chaque objet, chaque personnage et chaque paysage qui nous entourent.

En effet, dessiner nous pousse à observer, même des détails insignifiants auxquels on ne prêterait pas attention autrefois.

Partout où nous allons, nous recherchons et décortiquons ce qui caractérise tel ou tel sujet : les motifs, les formes, les couleurs, les textures, les ambiances…

Et justement, cela nous pousse à être plus attentifs, et donc à mieux nous concentrer sur ce qu’il se passe réellement ou plutôt sur les détails les plus infimes.

10- Dessiner améliore la mobilité

Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Voire même l’adresse en général !

Effectivement, l’utilisation quotidienne du pinceau, du crayon ou du stylo nous pousse à effectuer certains gestes pour mieux dessiner ce dont on a envie.

Ces gestes se précisent au fil des œuvres que l’on compose, car nous développons notre savoir-faire.

Et au fur et à mesure que l’on maîtrise les techniques picturales, nos capacités motrices s’améliorent aussi.  

D’ailleurs, ce bienfait va de pair avec la stimulation du cerveau.

Assurément, nos neurones fonctionnent mieux qu’auparavant et ils arrivent à transmettre davantage de messages et de commandes venant du cerveau pour une action ou un geste bien défini.

Conclusion

Cette liste des bienfaits de la peinture et du dessin est loin d’être exhaustive.

Mais comme vous pouvez le constater, leurs vertus s’étalent sur de nombreux aspects de notre vie. Notre mental et notre physique s’améliorent considérablement lorsque nous dessinons ou peignons.

Nous ne perdons rien à essayer cette activité.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre quelques jours de repos et commencer à peindre ou à dessiner ?

Besoin d’accompagnement, nous vous offrons une variété de cours d’art en ligne que vous pouvez consulter ici: https://arts20.com/nos-formations

Cours d'arts en ligne

Devenez l'artiste dont vous aspirez être en développant vos talents en peinture et/ou dessin

VOIR NOS FORMATIONS

Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.