Cours d'art en ligne | Arts 2.0

Peindre à l’acrylique représente-t-il un danger pour la santé ?

Les artistes connaissent souvent très bien les exploits qu’ils peuvent réaliser en choisissant de peindre à l’acrylique. Néanmoins, ils ne sont pas toujours conscients de la composition de leurs peintures.

Huiles, acryliques, aquarelles… Certaines peintures contiennent des produits chimiques toxiques et nocifs pour les humains, comme pour l’environnement. 

Si certains artistes sont conscients de ces risques, nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour s’en préserver. 

La bonne nouvelle est que la peinture a parcouru un long chemin depuis l’époque des pigments de plomb et de la térébenthine. 

Et, avec les bonnes méthodes, les peintres peuvent désormais s’adonner à leur passion de manière saine et sans danger.

Peindre à l’acrylique est-il réellement dangereux ?

Les peintures acryliques contiennent une petite quantité d’ammoniac. De ce fait, les personnes sensibles peuvent ressentir des picotements et des irritations au niveau des yeux, du nez et de la gorge lorsqu’elles peignent à l’acrylique.

Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation. Et pourtant ce composé peut aussi causer des inflammations du nez, de la gorge et même des poumons. D’ailleurs, c’est une substance classée comme « cancérogène certain » !

Attention aux pigments toxiques

Les peintures acryliques contiennent les mêmes pigments que les huiles. Toutefois, leur porteur est une émulsion de polymère acrylique, et leur liant est un polymère acrylique.

Ainsi, lorsqu’elles sèchent, les composants du mélange s’évaporent, ce qui signifie que l’eau, le propylène glycol et l’ammoniac sont libérés dans l’air.

Certains des produits acryliques couramment ajoutés libèrent également du formaldéhyde en séchant.

Sachez de quoi sont faites vos peintures avant de peindre à l’acrylique

Les étiquettes qui apparaissent sur le matériel des artistes vous indiqueront quels produits sont dangereux. Elles indiquent également les modes d’utilisation dangereux, comme la pulvérisation, l’inhalation ou l’ingestion.

Les sites web des fabricants publient aussi des informations sur les différents pigments et leurs effets toxiques connus.

Le mieux, cependant, est de considérer toutes vos peintures et tous vos supports comme potentiellement nocifs et de les traiter de la même manière.

Les peintures étiquetées non toxiques sont plus sûres pour l’homme, mais pas nécessairement pour l’environnement.

Le propylène glycol, par exemple, est suffisamment sain pour être utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Cependant, il a un effet désastreux sur les milieux aquatiques. En effet, une fois déversées dans les égouts, les eaux usées acryliques peuvent polluer les cours d’eau.

Rendez votre studio sûr avant d’y peindre à l’acrylique

Des gestes simples peuvent transformer votre studio de peinture en un lieu plus adapté pour peindre à l’acrylique.  

Étant donné que toutes les peintures acryliques libèrent des produits chimiques dangereux dans l’air lorsqu’ils sèchent, une bonne ventilation est essentielle.

La solution peut être aussi simple que d’ouvrir une fenêtre, mais si vous créez régulièrement de grandes œuvres et utilisez beaucoup de peintures, installer un système de ventilation est une bonne idée.  

Les chiffons recouverts de solvant libèrent également des particules dangereuses dans l’air lorsqu’ils sèchent.  Pensez alors, à les retirer du studio à la fin de la journée. Aussi, suspendez-les à l’extérieur de la pièce pour être réutilisés.

Une autre mesure de sécurité simple consiste à porter des gants lorsque vous peignez.  En effet, les gants enduits de nitrile empêchent la peinture et les solvants d’être absorbés par votre peau.  De plus, ils ont l’avantage supplémentaire de garder vos mains propres. 

Enfin, une règle universelle est de garder la nourriture et les boissons hors du studio. Cela semble être facile à respecter, mais la plupart des peintres ont au moins une tasse de café en studio. La pleine conscience vous aidera à éviter de consommer des produits chimiques avec votre café ! En outre, vous laver les mains avant de manger ou boire est une autre mesure préventive simple et efficace.

Cours d'arts en ligne

Devenez l'artiste dont vous aspirez être en développant vos talents en peinture et/ou dessin

VOIR NOS FORMATIONS

Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.