Cours d'art en ligne | Arts 2.0

L’acrylique pour les débutants pas à pas

Acheter de la peinture acrylique lorsque vous êtes un débutant peut sembler décourageant, car il y a tellement de marques, de couleurs et de variantes différentes à choisir… Mais n’ayez pas peur !

Dans cet article, nous allons vous aider à sortir de ce labyrinthe et à trouver des peintures acryliques qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Les fournitures dont vous aurez besoin pour la peinture acrylique

Pour apprendre à peindre à l’acrylique. Posez-vous d’abord les bonnes questions :

Comment allez-vous peindre ?

Préférez-vous un chevalet, où la toile est droite ou légèrement inclinée ?

Êtes-vous plus à l’aise en travaillant avec la toile sur une surface plane, juste à côté de votre palette ?

Testez toutes les options et vous déciderez par la suite ce qui vous convient le mieux. 

Pour cela, vous aurez besoin d’au moins les fournitures de base.

Avoir vos pinceaux, vos couteaux à palette, l’eau et toutes les autres matériaux dont vous aurez besoin à portée de main rendra la peinture moins stressante et plus amusante.

Alors, commençons ! Lorsque vous achetez des acryliques, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • qualité,
  • couleur,
  • viscosité,
  • tube ou pot,
  • temps de séchage

La qualité de l’acrylique

Les acryliques sont classés en deux niveaux de qualité : celle pour les artistes et celle destinée aux apprentis.

Les peintures de qualité pour artistes se déclinent dans une large gamme de couleurs, et, ont une concentration élevée de pigments finement broyés.

Celles des élèves coûtent moins chères. Toutefois, les couleurs ont des niveaux de pigments inférieurs et l’inclusion éventuelle de charges peut affaiblir la force de la couleur.

La différence entre les deux ne concerne pas uniquement la qualité de fabrication.

Bien évidemment, les couleurs des acryliques pour artistes sont plus vives et ont une consistance plus douce. Ce qui les rend plus faciles à mélanger et à superposer. Mais si vous êtes un débutant et que vous avez un budget limité, il serait bon de commencer avec une peinture de qualité pour les étudiants. Puis, une fois que vous pouvez produire de belles toiles que vous désirez préserver, nous vous recommandons de passer aux couleurs des artistes. Surtout si vous souhaitez vendre votre travail !

Une autre option est de prendre la voie du milieu en achetant les peintures de qualité pour élèves pour les couleurs de la terre. Puis celles de qualité pour artistes, pour les couleurs pures et intenses.

Certains artistes économisent également de l’argent en appliquant les couleurs des acryliques pour élèves pour la sous-couche et en utilisant une peinture de qualité professionnelle sur le dessus.

Les couleurs

Il existe un nombre vertigineux de couleurs disponibles pour les acryliques.

Si vous êtes débutant, commencez avec les 10 couleurs ci-dessous. Vous pouvez ensuite les mélanger pour créer d’autres couleurs selon vos besoins.

  • Blanc de Titane,
  • Jaune Cadmium,
  • Rouge Cadmium moyen,
  • Cramoisi d’Alizarine,
  • Terre de Sienne brûlée,
  • Terre verte,
  • Vert Phtalocyanine,
  • Bleu Phtalocyanine,
  • Noir ivoire,
  • Violet de dioxine.

Une autre option pour les débutants est de commencer avec un kit de peinture acrylique. Cela vous fera économiser de l’argent par tube et vous donnera un bon point de départ.

Il est souvent utile pour les débutants de ne pas trop penser aux matériaux et de commencer à peindre. A vrai dire, si vous cherchez à acheter des peintures de qualité pour artistes, vous remarquerez que certaines couleurs sont beaucoup plus chères que d’autres. Cependant, elles restent bien moins chères que les peintures à l’huile ! En effet, certains pigments sont très difficiles à obtenir avec l’acrylique.

Pour cela, certains fabricants regrouperont leurs peintures par « séries » de 1 à 7, allant de la moins chère aux plus onéreuses. En général, les couleurs de la terre sont les plus abordables, tandis que les couleurs dérivées du cadmium peuvent coûter jusqu’à quatre fois plus cher !

De nos jours, il est également possible d’acheter des couleurs spéciales comme des peintures fluorescentes ou irisés. Elles contiennent des pigments qui, seuls ou mélangés à de la peinture ordinaire, créent des effets lumineux intéressants. Certains de ces pigments ne sont pas permanents, alors gardez cela à l’esprit si vous décidez d’expérimenter ces couleurs. 

La résistance à la lumière

La résistance à la lumière fait référence à la capacité du pigment de la peinture à résister à la décoloration progressive lorsqu’il est exposé à la lumière. Les pigments qui s’estompent avec le temps sont souvent appelés couleurs fugitives.

La plupart des couleurs acryliques ont des taux de résistance à la lumière beaucoup plus élevés que les huiles ou les aquarelles. Ce qui est une autre raison pour laquelle on les aime !

Sauf si vous débutez ou expérimentez, nous recommandons d’utiliser uniquement des peintures avec une excellente ou très bonne résistance à la lumière.

Vous pouvez trouver sa côte sur le tube ou le pot.

La viscosité

La viscosité fait référence à la consistance ou à l’épaisseur de la peinture.

Les acryliques à corps épais ont une consistance épaisse et huileuse, semblable aux peintures à l’huile. Ainsi, elles retiennent les coups de pinceau plus aisément et facilite le mélange des couleurs.

Alternativement, les acryliques fluides sont plus minces. Toutefois, elles contiennent la même concentration de pigment. Elles conviennent au travail des détails, à la coloration, aux techniques d’aquarelle et au travail au pinceau sec.

En fait, ce que vous achetez dépendra du style de vos peintures et de vos préférences personnelles. Certains artistes peuvent utiliser plusieurs types d’acryliques dans la même peinture. Cependant, si vous débutez, commencez par les acryliques à corps épais, plus courants, car ils peuvent toujours être dilués avec de l’eau si nécessaire.

Le tube ou le pot

Les acryliques à corps épais sont disponibles en tubes ou en pots. Voici en quoi ils diffèrent :

  • Les tubes sont petits et transportables.
  • La peinture des tubes est plus pâteuse.
  • La peinture des pots est plus épaisse, mais s’aplatira sur la palette.
  • Vous pouvez économiser de l’argent avec des pots en achetant plus de peinture à la fois. 

Si vous ne savez pas quoi acheter, commencez par les tubes et achetez quelques pots une fois que vous avez trouvé des marques que vous appréciez et des couleurs particulières que vous utilisez plus souvent.

Les acryliques fluides sont généralement livrés dans des bouteilles avec des bouchons à vis ou des goutteurs qui facilitent l’application de la peinture sur la palette.

Le temps de séchage

De nombreux artistes préfèrent les acryliques, car elles sèchent plus rapidement que la peinture à l’huile.

Néanmoins, cela peut être un problème si la peinture sèche sur le pinceau ou la palette avant que vous ayez terminé.

De plus, si vous souhaitez mélanger de la peinture sur la toile et créer des effets uniques, il est plus facile d’utiliser une peinture qui reste humide pendant plus longtemps.

Les marques

Certaines marques sont meilleures que d’autres, mais en ce qui concerne les fabricants de premier plan, c’est vraiment une question de préférence personnelle. 

Si vous utilisez des peintures acryliques de différentes marques sur la même peinture, assurez-vous qu’elles sont de la même qualité et fabriquées avec le même liant.

En effet, la combinaison de peintures fabriquées avec différentes formules chimiques peut provoquer un caillage, voire une mauvaise adhérence et d’autres irrégularités.

Choisissez les pinceaux appropriés pour l’acrylique

Non, un seul pinceau ne convient pas à tous. 

Avec une toile, vous devrez utiliser des pinceaux acryliques dotés de longues manches et de poils rigides.

En effet, ceux-ci résisteront mieux lorsque vous peignez, à l’inverse des pinceaux d’aquarelle plus délicats, par exemple.

Conseils précieux pour peindre à l’acrylique sur toile

Préparez votre toile

Commencez avec une toile pré-étirée. C’est-à-dire déjà étirée sur un cadre en bois, cela est préférable pour les débutants.

Puis, avant de débuter votre composition, amorcez-le avec un matériau comme le gesso. Ce composé de peinture scelle les fibres de la toile, ce qui rendra votre peinture plus lisse et plus durable.

Cette première étape clé est également appelée « application d’un motif ».

Testez vos couleurs

La peinture à l’huile ne change pas beaucoup une fois sèche.

Cependant, les acryliques finiront par être légèrement plus foncées qu’elles ne le paraissent pendant que vous peignez.

Tenez-en compte dès le début, afin que la toile finie ne soit pas plus sombre que vous ne le souhaitez.

Pour tester les couleurs, peignez simplement des échantillons sur du papier brouillon et laissez sécher avant de passer sur la toile.

Appliquez une couleur d’arrière-plan

En plus du gesso, pensez à appliquer un ton intégral à votre toile pour créer instantanément l’ambiance. 

Par exemple, une toile blanche brillante peut ne pas être propice à une ligne d’horizon sombre et orageuse.

Dès lors, une couche de gris clair peut vous donner un meilleur point de départ.

Créez une sous-couche

Étant donné que la toile est généralement utilisée pour les peintures opaques, c’est une excellente occasion d’expérimenter la sous-peinture. 

Il s’agit d’une méthode pour créer un contour, souvent dans une couleur opposée, qui peut ajouter de la profondeur et de la texture à votre pièce finie, même si elle ne sera pas directement visible une fois que vous avez terminé. 

Ayez un espace sûr pour que votre toile sèche

Même les petites toiles peuvent s’avérer difficiles à manier lorsqu’elles sont mouillées. 

Assurez-vous, avant même de commencer à peindre, que vous avez un endroit sûr la laisser sécher.

Soyez très attentif, car le moindre contact avec la peinture peut coller et salir.

Une surface antiadhésive est excellente, si possible. Ou laissez-la simplement sur le chevalet !

Quel sujet aborder pour débuter avec l’acrylique?

Même les meilleurs peintres ne choisissent pas nécessairement des sujets compliqués à peindre.

L’une des choses les plus difficiles à peindre pour un débutant est probablement le portrait d’une personne.

Cependant, il n’est pas nécessaire de commencer par un énorme défi.

Pensez à toutes les belles peintures que vous avez vues, ou dont vous avez vu des images, qui portent sur des sujets beaucoup plus simples.

  • Vase de fleurs
  • Paysage simple
  • Une scène à la plage
  • L’intérieur d’une pièce
  • Une nature morte d’objets simples
  • Un bol de fruits, ou un fruit
  • Une plante

Ces sujets offriront de nombreux défis pour un peintre débutant tout en vous permettant d’aborder l’acrylique d’une manière simple.

Quelle est la meilleure lumière pour peindre à l’acrylique ?

Une fois que vous avez rassemblé votre matériel de peinture, il est temps de trouver un endroit bien éclairé.

Les vieux maîtres comme Léonard et Botticelli ont installé leur atelier dans une pièce avec de hautes fenêtres qui recevraient la lumière du nord parce qu’elle est moins directe.

Elle reste assez stable tout au long de la journée et n’altère pas les couleurs avec sa chaleur ou sa teinte.

Si vous ne pouvez pas avoir une belle fenêtre nordique dans votre espace de peinture ou si vous devez peindre quand il fait sombre dehors, assurez-vous que votre éclairage artificiel a un champ de lumière neutre.

Disposez votre source de lumière et votre toile de manière à ce que la lumière soit plus haute que la toile et qu’elle ne vienne pas de derrière vous. Cela permet d’éviter les réflexions gênantes sur la surface de la toile et la projection de votre ombre sur sa surface.

Décidez du sujet de votre peinture

Que voulez-vous peindre ? Qu’essayez-vous de représenter ? Cela peut-être un paysage ! Mais qu’est-ce qui vous a inspiré à le peindre ? Sa lumière ? Son calme ? Sa vivacité ?

Avant de commencer, décidez de ce que vous allez représenter dans votre peinture en le testant sur un morceau de papier. Ensuite, planifiez la composition de votre peinture en gardant votre objectif à l’esprit. Il vous faudra peut-être plusieurs petites esquisses de composition avant d’en trouver une qui vous enchante.

Si vous travaillez à partir d’une photographie, il n’y a aucune raison d’être fidèle à 100% à la mise en page ou aux couleurs de la photo. En effet, vous pouvez en modifier la taille, la position et les couleurs des objets pour les adapter à votre objectif artistique. Vous pouvez modifier par exemple certains arbres, en ajouter d’autres et déplacer une maison ou un pont pour rendre votre composition plus équilibrée. En fait, si vous désirez reproduire une photographie, utilisez-la uniquement à titre de référence.

Ne la copiez pas ! Faites un croquis des éléments et des formes qui vous plaisent, mais rangez ensuite la photo. Enfin, n’hésitez pas à réarranger les figures et à créer votre propre composition pour votre tableau.

Bonne découverte ! Et bonne peinture !

Cours d'arts en ligne

Devenez l'artiste dont vous aspirez être en développant vos talents en peinture et/ou dessin

VOIR NOS FORMATIONS

Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.