514 886-7285
Vous êtes maintenant prêt à créer votre premier tableau.
Mais attention, ce sera plus difficile qu’il n’y paraît !
Les artistes chevronnés créent leurs œuvres sans difficulté, mais n’oubliez pas qu’ils peignent depuis de nombreuses années, voire des décennies pour certains !
Notre meilleur conseil pour réaliser votre premier tableau est de commencer avec les notions de base.
Pensez au sujet en termes de formes et de couleurs.
Vous pouvez ensuite affiner votre toile et y ajouter plus de détails.
Par exemple :
Cependant, certains sujets requièrent une attention plus délicate, mais c’est quelque chose que vous devez considérer au cas par cas.
Dans tous les cas, soyez fier de vos premières œuvres, même si elles ne se déroulent pas comme prévu. Avec le temps, vous regarderez en arrière et constaterez le chemin parcouru.
Également, ne comparez jamais vos premiers tableaux aux œuvres d’autres artistes.
Une fois que vous avez créé votre première toile, il est temps de prendre du recul et de passer en revue ce qui a fonctionné, ce qui vous a posé problème, et enfin, ce que vous pouvez améliorer.
À moins que vous soyez un prodige, il ne faut pas vous attendre à ce que votre premier tableau soit un chef-d’œuvre.
Mais ne vous découragez pas ! Même les plus grands artistes ont dû commencer en bas de l’échelle avant de devenir maître en la matière.
Il est en outre conseillé de faire une pause d’un jour ou deux, avant de revenir observer le tableau pour mieux le critiquer.
Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de votre premier tableau. Acceptez la critique ! Cependant, ne la laissez pas guider votre manière de faire sauf s’il s’agit d’une critique constructive et non uniquement dépréciative.
Ne vous laissez pas intimider par des artistes plus compétents. Car, effectivement, il y aura toujours quelqu’un de plus compétent, de plus expérimenté, ou de plus technique que vous. Malgré tout, n’hésitez pas à vous inspirez de ce qu’ils réalisent !
Ne vous souciez pas de développer un style unique si vous débutez. Vous saurez l’affiner et le développer au fil du temps et avec l’expérience.
D’ailleurs, concentrez-vous sur les éléments fondamentaux, à savoir la couleur, la valeur, la composition, les bords, le travail au pinceau et la technique. En effet, ces domaines profiteront à chaque trait de pinceaux que vous ferez et augmenteront votre niveau de perfectionnement au fil du temps.
Rappelez-vous aussi que le seul secret pour devenir un grand peintre est d’apprendre, de pratiquer, de prendre du recul et de s’améliorer.
Alors, maintenant, à vous de jouer !
Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.