514 886-7285
Les crayons aquarelle sont un moyen unique pour concevoir de l’art. Ils combinent, en effet, le dessin et la peinture d’une manière qu’aucun autre procédé ne peut reproduire. Dès lors, la technique donne à l’artiste le meilleur des deux mondes de la peinture et du dessin.
Les crayons d’aquarelle sont similaires aux crayons de couleur, mais se comportent différemment lorsque vous ajoutez de l’eau. Effectivement, le pigment de crayon de couleur est retenu par un liant cireux ou à base d’huile. Tandis que les crayons d’aquarelle ont un liant soluble dans l’eau.
Ainsi, et parce que le support est enfermé à l’intérieur d’un crayon qui peut être affûté, l’artiste peut créer des marques détaillées et délicates qui peuvent être difficiles à obtenir avec un simple pinceau.
La manière dont les crayons d’aquarelle sont utilisés incombe finalement à l’artiste. Néanmoins, comme pour toute technique, il existe certains points que vous devriez garder à l’esprit.
Voici quelques astuces pour bien dessiner avec des crayons aquarelle :
Les crayons aquarelle sont conçus pour être utilisés avec de l’eau. Celle-ci peut être appliquée avec une brosse douce ou un pinceau après avoir fait des traits avec le crayon.
Ce processus s’appelle l’activation.
Ainsi, une fois que le matériau est “activé”, il se comporte comme une aquarelle.
En règle générale, l’eau est appliquée avec un pinceau. Toutefois, des éponges et d’autres outils peuvent également être utilisés.
Par exemple, les brosses en nylon fonctionnent bien pour activer le matériau, mais il en va de même des brosses à cheveux naturels.
Cependant, il est préférable de ne pas utiliser les pinceaux à poils avec de l’aquarelle. Ils sont plutôt réservés aux substances plus épaisses, comme les huiles ou les acryliques.
Les crayons d’aquarelle peuvent être mélangés, principalement par superposition.
Pour mélanger les couleurs, appliquez une couleur, puis ajoutez une deuxième couleur sur le dessus ou à côté de la première couleur. Ensuite, activez la zone avec de l’eau. Et les couleurs se mélangeront alors à la perfection.
Cependant, afin de produire une plus grande profondeur dans la couleur et un mélange supplémentaire, laissez la première couche sécher complètement. Puis, vous pouvez répéter le processus avec une autre série de couleurs mélangées sur le dessus de la zone une fois séchée. Il est toutefois préférable de se contenter d’un mélange de 4 couleurs à la fois au maximum pour éviter la confusion dans les couleurs.
Vous pouvez également utiliser une feuille de papier pour tester vos mélanges avant de les appliquer à votre travail de création.
Comme c’est le cas avec tout procédé artistique que vous utilisez, l’expérimentation est importante.
Essayez par exemple d’appliquer le crayon directement sur une zone saturée d’eau. Ce procédé va créer des effets intéressants et des applications de couleurs audacieuses.
Pour cette technique de dessin, vous n’êtes pas limité à l’application du crayon sur la surface. En effet, vous pouvez également prélever le pigment directement de la pointe du crayon avec un pinceau chargé d’eau.
Vous viendrez ensuite appliquer la couleur directement sur la surface avec un pinceau, comme avec les aquarelles traditionnelles. Toutefois, cette technique se traduit souvent par une application de couleur plus claire et moins intense.
Les crayons d’aquarelle doivent être appliqués sur du papier aquarelle ou sur un carton épais tel qu’une planche à dessin. Par contre, un papier mince risquerait de se déformer ou de se déchirer au fur et à mesure que vous ajoutez de l’eau.
En général, les papiers aquarelle pressés à froid ont une texture plus lourde, ou nervurée. Alors que certains artistes apprécient cette texture, d’autres peuvent trouver que des surfaces plus lisses sont mieux adaptées à leurs besoins. Une solution pour ces artistes serait alors d’utiliser une planche à dessin ou du papier aquarelle pressé à chaud. Ainsi, la planche à dessin fournira le support rigide requis, tout en offrant une surface plus lisse pour des détails plus précis.
Puisqu’ils se comportent comme de l’aquarelle après avoir été activés, tous les sujets que vous pouvez choisir pour une aquarelle convient également aux crayons d’aquarelle.
Ci-dessous, vous verrez une image au crayon aquarelle d’un paysage.
Comme vous pouvez le voir, l’œuvre, une fois achevée est très similaire à une aquarelle classique…
Comme c’est le cas pour tout support artistique que vous utilisez, la qualité du crayon fait une différence.
Cela étant dit, vous pouvez toujours obtenir d’assez bons résultats avec des crayons aquarelle de qualité inférieure et moins chers.
Les mêmes techniques citées ci-dessus s’appliquent, mais vous remarquerez probablement que la pigmentation des crayons moins chers n’est pas très forte.
Toutefois, l’utilisation de crayons d’aquarelle de qualité inférieure, peut également vous permettre d’obtenir des résultats décents, à condition d’utiliser le support correctement…
Tout comme expliqué plus haut dans cet article, nous appliquons d’abord les crayons aquarelle comme si nous dessinions l’image avec des crayons de couleur traditionnels.
Néanmoins, au lieu d’effectuer une forte pression, nous appliquerons d’abord des touches légères, puis une autre couche après l’activation.
Activer les crayons aquarelle avec de l’eau
Là encore, nous allons activer ces applications avec de l’eau ajoutée au pinceau.
Pour ce faire, créez lentement des tracés et activez-les par petites couches afin que la valeur et l’intensité de la couleur puissent être entièrement contrôlées.
Applications de superposition de crayons aquarelle
Au fur et à mesure que les couches sèchent, des applications supplémentaires de crayon d’aquarelle peuvent être dessinées sur les couches du dessous. Cela nous permet entre autres de contrôler la couleur et d’ajuster la peinture progressivement.
Toutefois, les zones ne doivent pas nécessairement être complètement sèches. Les crayons peuvent être appliqués alors que les zones sont encore humides, produisant ainsi des effets intéressants.
Les zones peuvent être effacées ou “soulevées” en utilisant des techniques traditionnelles d’aquarelle.
Vous pouvez par exemple appliquer de l’eau sur la zone que vous souhaitez enlever. De même, un coton-tige, une brosse ou une serviette en papier peuvent servir pour étirer la couleur.
Évidemment, il est difficile d’éliminer complètement la couleur. Mais, du moins, cette technique aide vraiment à éclaircir certaines zones.
Les crayons d’aquarelle sont peu coûteux et facilement transportables, ce qui leur donne un avantage sur les aquarelles traditionnelles.
De plus, ils peuvent être trouvés dans n’importe quel magasin d’art.
Parce qu’ils peuvent être affûtés jusqu’à obtention d’une pointe très fine, il est facile de développer des détails qui peuvent être difficiles à obtenir avec les peintures à l’aquarelle traditionnelles.
Les crayons aquarelle peuvent également être utilisés avec les peintures aquarelle traditionnelles.
Toutefois, et bien que les crayons d’aquarelle offrent de nombreux avantages, certaines techniques d’aquarelle traditionnelles restent difficiles à reproduire avec cette méthode.
Il peut être extrêmement frustrant d’avoir l’impression de lutter constamment contre vos fournitures, lorsque vous essayez de créer des œuvres d’art. Alors, facilitez-vous les choses en achetant du papier destiné aux supports hydrosolubles.
Si vous voulez vraiment vous améliorer, n’essayez pas de peindre sur du papier ou du carton ordinaire. Les carnets de croquis à supports mixtes peuvent ou non fonctionner en fonction de la quantité de peinture et / ou d’eau que vous utilisez. Nous ne les recommandons donc pas non plus, tant que vous n’aurez pas acquis un peu plus d’expérience et de contrôle sur ce support.
Nous vous conseillons plutôt de faire quelques recherches rapides afin de trouver une marque de papier aquarelle de qualité et à un prix relativement abordable pour commencer. Par exemple, Canson est une marque qui offre du papier d’aquarelle de qualité à des prix accessibles.
Ensuite, avec l’expérience, vous commencerez à voir si vous préférez du papier plus épais ou plus fin, pressé à froid ou à chaud, etc.
Rappelez-vous que les œuvres d’art réussies montrent l’harmonie, l’unité et la cohérence.
Pour que cela se produise, l’artiste doit réfléchir à la manière dont les éléments inclus dans une composition se rapportent et se complètent. Aussi simples ou complexes soient-ils !
Cela vaut aussi pour les couleurs que vous utilisez.
Il est très intéressant de commencer avec une palette de couleurs limitée. Aussi, nous vous suggérons de prévoir et de limiter les couleurs que vous allez utiliser dans votre peinture. Mais encore, vous devez décider de quelles manières vous allez créer vos mélanges plus sombres et les ombres.
Pour y arriver, vous pouvez par exemple utiliser des mélanges de couleurs complémentaires, des couleurs analogues, des tons de terre, etc.
La planification et le contrôle des couleurs aideront, ainsi, à garantir un résultat plus professionnel.
Parce que les couches d’aquarelle sont transparentes et minces, tous les traits de crayon dur seront probablement visibles à travers la peinture.
Pour y remédier, appuyez aussi légèrement que votre crayon lorsque vous créez votre croquis initial. Par la suite, effacez-le, au moins partiellement si possible.
Retirez également tout surplus de graphite que vous pourriez avoir accidentellement déposé sur votre papier lors du dessin à l’aide d’une gomme douce et propre. Cela garantira un résultat plus professionnel à la fin.
Cependant, il peut être utile de créer son croquis initial avec un crayon de couleur gris soluble dans l’eau. De cette façon, ces lignes disparaîtront complètement lorsque vous le recouvrirez.
Il arrive aussi que certaines lignes que vous n’aviez pas l’intention de supprimer puissent être effacées. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement cette méthode si vos compétences en dessin et en observation sont déjà bonnes.
Lors de la création de votre croquis initial, assurez-vous de cartographier ou d’indiquer quelles seront les zones les plus claires et les plus sombres de votre peinture.
Une fois votre croquis terminé, assurez-vous de faire de votre mieux pour protéger les zones les plus claires pendant que vous dessinez.
Voici trois conseils spécifiques à ce sujet :
Avec de la pratique, vous commencerez naturellement à apprendre la quantité d’eau à utiliser à un moment donné et vous serez en mesure de prendre le contrôle. Par la suite, vous pouvez passer à de petits tableaux ou illustrations.
Si vous utilisez le même pinceau avec des couleurs très différentes, faire un léger buvard sur un chiffon après l’avoir rincé peut vous aider à vous assurer qu’il reste propre.
Ne soyez pas paresseux et remplacez votre eau lorsqu’elle commence à changer de couleur. En effet, une eau sale peut affecter vos couleurs et gâcher votre travail.
Sinon, vous pouvez faire comme certains artistes qui travaillent avec plusieurs tasses d’eau différentes en même temps.
Mais, avec le temps, vous trouverez certainement la méthode qui fonctionnera pour vous personnellement !
Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.