514 886-7285
Il est fascinant de voir comment des mouvements même mineurs peuvent envoyer un message du corps. Si cet effet s’obtient principalement avec des gestes ou des postures subtiles de la main, il peut aussi provenir des « fenêtres de l’âme » : les yeux.
Suivez nos conseils pour dessiner un œil et réaliser un regard profond.
Mais, avant tout, gardez à l’esprit que chaque étape devient plus simple lorsque vous pensez en termes de plans et de formes géométriques.
Avec un pinceau relativement sec, dessinez un trapèze dans lequel vous pouvez construire l’orbite.
Utilisez de la terre de Sienne brûlée et du noir d’ivoire pour obtenir une couleur similaire à la terre d’ombre brûlée.
La couleur, à ce stade de l’esquisse sèche, établit l’empreinte où vous construirez les plans plats.
Puis, à l’intérieur de l’orbite, peignez un cercle pour le globe oculaire. Au centre de ce cercle, tracez deux cercles concentriques qui ressemblent à une cible et qui correspondent au centre de l’œil.
Placez une petite flèche pour rappeler la direction de la lumière.
Plus tard, vous pourrez peindre par-dessus cette flèche.
Ensuite, créez un mélange fin et sombre de terre de Sienne brûlée et de noir d’ivoire pour le brossage à sec de l’intérieur de l’orbite et pour créer l’ombre du globe oculaire.
Remplissez la pupille de noir d’ivoire.
Ensuite, placez un fin mélange de bleu cobalt avec une touche de noir d’ivoire dans l’iris ; la partie colorée de l’œil étant indiquée par le cercle central.
Pour simplifier la pose des paupières supérieure et inférieure, continuez à utiliser des formes géométriques.
Ajoutez de l’ocre jaune et du cramoisi au mélange sombre décrit à l’étape 2 et incorporez un peu de blanc.
Placez ensuite un triangle de ce mélange de teinte moyenne du côté ombre de l’œil, sur les paupières supérieure et inférieure.
Enfin, éclaircissez le mélange avec du blanc et placez deux triangles sur les paupières supérieure et inférieure du côté clair.
Ajoutez, ensuite, de nouveaux plans aux zones autour de l’œil, y compris le front, les pommettes et l’orbite.
Dessinez les sourcils avec du noir ivoire, de la terre de Sienne brûlée et de l’ocre jaune.
Utilisez des mouvements rapides vers le haut et vers l’extérieur pour faire “pousser” les poils des sourcils.
Mélangez et adoucissez les zones les unes avec les autres afin que les transitions entre les zones d’ombre, de valeur moyenne et de lumière se rejoignent.
Ajoutez de la chaleur aux coins interne et externe de l’œil avec de l’alizarine cramoisie et du rouge de cadmium au niveau du canal lacrymal. Là où les paupières se rejoignent au milieu du visage.
Enfin, adoucissez la profondeur des ombres les plus sombres en passant légèrement votre pinceau sur les zones de couleur moyenne de la peau.
Insérez des reflets à l’arcade sourcilière, la paupière supérieure, la paupière inférieure et la pommette pour indiquer davantage la direction de la lumière sur le visage.
En outre, introduire de l’humidité dans l’œil lui donnera vie. Ajoutez donc une touche de blanc pour représenter l’humidité sur la paupière inférieure, à l’endroit où elle rencontre l’iris.
Adoucissez les transitions, effacez les bords et évaluez vos progrès.
Réduisez la profondeur de l’ombre dans le canal lacrymal pour que l’œil ait l’air moins fatigué.
Ajustez les reflets par petits incréments, en estompant le long de l’arcade sourcilière et en arrondissant cet os à partir de la profondeur de l’ombre.
En suivant ces quelques conseils informatifs, amusants et attrayants, vous progresserez dans l’art du portrait et serez fier de réussir vos yeux.
Profitez-en !
Car la peinture et le dessin, ça s'apprend. Démarrez vos cours d'art en ligne dès maintenant.